

La Révolution brabançonne

Révolution conservatrice dans le tonnerre révolutionnaire du XVIIIème siècle, la naissance des États Belgiques Unis est un pan méconnu de l’histoire de Belgique. De par ses symboles et son nom, elle pose pourtant les bases d'un pays indépendant qui naîtra 41 ans plus tard.
La Révolution brabançonne est née d’une série de réformes menée entre 1781 et 1788 par l’empereur Habsbourg d’Autriche Joseph II. Résolument modernes et inspirées par la philosophie des Lumières, ces réformes sont annonciatrices de certaines idées véhiculées par la Révolution française (notamment au niveau de la séparation Église/Etat). Cependant, dans les Pays-Bas autrichiens, la politique joséphiste va se heurter à l’opposition de la population (principalement bourgeoise) et les provinces de la région se soulèveront en novembre 1789, à l’exception du Luxembourg. La Révolution brabançonne abolit la monarchie, le Régime « statiste » est mis en place et les États Belgiques Unis sont créés. Bien que certaines analogies puissent être effectuées entre cette révolution, la Révolution française et américaine (le nom des États belgiques unis est une référence directe à celui des États-Unis d’Amérique), la Révolution brabançonne à un caractère diamétralement opposé. En effet, les conservateurs dament rapidement le pion aux démocrates et la Révolution devient réactionnaire, dans l'optique de récupérer les privilèges de l’Ancien Régime. La durée de vie du nouvel état sera éphémère et les troupes autrichiennes menées par Léopold II, le successeur et frère de Joseph II, reprennent les Pays-Bas en décembre 1790, lors de la première restauration autrichienne.
Ce site internet est dédié à l'histoire de cette révolution, particulièrement méconnue. Il retrace les événements qui ont donnés naissance aux États Belgiques Unis jusqu'à leur chute et la reconquête des territoires par l'armée autrichienne.

Estampe de la bataille de Falmagne, 28 septembre 1790 (artiste anonyme)